Local Guides World

Louis Laporte

2 reviews on 1 places
ESCALE FITNESS
2023 Aug 07
Ce commentaire vient en complément de ma review principale sur le local de la gare de Bécon-les-Bruyères.

N'ayant malheureusement pas la possibilité de répondre à la réponse des gérants, je souhaitais donner ce complément d'information. Car j'ai l'impression que ma démarche a été mal interpretée et mes propos quelque peu dévoyés... Voire même un peu ridiculisés.

Vous aimez la transparence... Et les réponses formatées ! Et soyons honnêtes, un peu copiées-collées...
J'aurais tout de même préféré quelque chose de plus personnalisé, car à vous lire, j'ai l'impression que nous étions meilleurs amis. Et puis ça vous aurait permis de ne pas répondre à côté. Mais peu importe.

Je vois que j'ai échappé au partage d'anciens SMS et mails! Mais pas à la fois où vous m'aviez invité à déjeuner.

J'aurais dû vérifier mes conflits d'intérêts! 😅

Alors non, je peux vous assurer que cette démarche n'est motivée ni par vilénie, ni par haine, ni même par esprit de vengeance. Ça serait grotesque !
J'ai simplement estimé que l'objectif des commentaires Google était de donner une évaluation objective et franche.
Et que celui que j'avais laissé la première fois (et à votre demande), ne reflétait pas l'expérience globale que j'avais pu avoir.

Comme je l'expliquais précédemment, un avis peut évoluer dans le temps et on peut mûrir ses anciens propos à la lumière de nouvelles expériences.
Vous êtes vous même des consommateurs et me concederez peut-être que c'est plus pertinent ainsi! Car une séance d'essai ne suffit parfois pas pour se faire une idée... Surtout quand on doit s'engager sur un an.

Alors non plus, je ne pense pas à vous tous les jours.
A vrai dire, je n'ai repensé à vous que récemment. Une vingtaine de vos adhérents ont rejoint il y a quelques semaines, la box où je suis depuis. Ça a été l'occasion de partager nos expériences !

Je ne nie pas avoir passé des bons moments, bien entendu ! Vous verrez que j'ai mis 2 étoiles.
Ils sont plusieurs parmi les nouveaux arrivants à penser que j'aurais dû mettre 1 étoile.
Alors tant mieux si ça vous a fait rire.
Moi je ris jaune devant autant de cynisme.
La prochaine fois que je vous lance un bonjour de l'autre côté de la rue. Vous me répondrez peut-être au lieu de tourner la tête.
Escale CrossFit
2023 Aug 05
Après avoir effacé mon commentaire initial il y a plusieurs mois, j'ai longtemps hésité à en soumettre un nouveau qui reflèterait ma première année de CrossFit passée à Escale à la lumière de l'expérience d'une autre box concurrente pendant une durée similaire. Je n'ai pas l'habitude de rédiger des commentaires sur Google... Et encore moins des négatifs. Mais plusieurs éléments ont motivé le présent commentaire.

J'ai donc découvert le CrossFit à Escale. J'ai apprécié premièrement le local dans la gare, tout proche de mon domicile et lumineux (bien que ça soit une fournaise aux beaux jours).
La salle est néanmoins très exiguë. Ceci limite la variété des mouvements lors des WODs et oblige à quelques concessions lors de séances d'haltero notamment, où les barres sont partagées entre plusieurs adhérents.

J'y ai également apprécié la variété des cours: crossfit, yoga principalement, mais il existe également d'autres cours spécialisés (gym, haltero, endurance). Néanmoins, les modifications fréquentes du planning rendent difficile de s'organiser (des séances spé haltero organisées le mardi soir à 19h sont déplacées 1 mois plus tard le vendredi matin à 7h... Dommage quand c'est la seul de la semaine !)

J'ai enfin apprécié l'ambiance générale entre les adhérents ainsi que les coachs. J'y ai rencontré plusieurs personnes qui sont devenues des ami(e)s depuis, et ce malgré le turn-over perpétuel des coachs et adhérents. Je reviendrai sur ce point plus loin.

Concernant la programmation des WODs, je suis plus réservé. Celle-ci peut être intéressante pour les débutants, avec des parties "skill" d'une vingtaine de minutes qui permettent d'aborder la plupart des mouvements... Elle devient rapidement limitée pour les initiés. Manque de challenge d'une part, redondance et manque de variété des mouvements d'autre part. Enfin, le recours trop fréquent aux WODs de référence (surtout en haltero où il faut souvent cycler, en sprint, et ce jusqu'à 30 fois un mouvement abordé juste avant en partie "skill"), n'a pas beaucoup de sens pour un débutant... à part pour se blesser.

Hélas, c'est la gérance qui pose souci ici. Rigide et autoritaire, elle est souvent crispante pour les coachs ou les adhérents qui communiquent beaucoup entre eux. Et cela engendre malheureusement un turn-over important.
Il est fréquent de se faire interpeller sur le groupe Facebook par un des gérants parce qu'un adhérent a laissé une marque de magnésie sur le sol... Menaçant par la même occasion de supprimer l'utilisation de la barre d'haltero pendant une semaine. Cette attitude infantilisante est fatiguante. Nous sommes tous des adultes (qui payons 110€/mois soit dit en passant) et on a parfois le sentiment de retourner au collège !

Enfin, elle est également complément imperméable à la remarque, même constructive et ne supporte aucune critique. En réponse à des commentaires d'anciens adhérents qui ont comme moi aujourd'hui, changé d'avis, la gérance répond en diffusant publiquement d'anciens échanges privés, parfois en intimidant les personnes par téléphone, en les sommant de venir s'expliquer en face-à-face et en partageant sans anonymiser les commentaires sur Instagram. Au delà du manque de professionnalisme évident, ces comportements intolérables sont indignes d'un gérant, dont l'une est également responsable de la "communication". Nul besoin de discuter de la pertinence de la démarche... Car les gens ont le droit de changer d'avis.

Je ne parlerai pas de leur aversion totale à la concurrence et aux adhérents qui seraient tentés d'aller ailleurs. Preuve, s'il en fallait une, que la communauté ou la famille CrossFit qu'ils prônent si souvent, n'est qu'un argument marketing.

Bref, comme il est possible dans un bar parisien touristique bien placé, de vous faire servir un verre plus cher qu'ailleurs, par un serveur mal aimable... Si vous ne voulez pas être déçu. Passez votre chemin !