Local Guides World

Françoise

8 reviews on 1 places
Les bouquinistes font partie intégrante de l'Histoire de Paris.
Nés au cours du XVIè siècle, c'est sous Napoléon Ier, qu'ils peuvent s'étaler le long de la Seine, selon des règles spécifiques.
On les trouve installés sur 3 km des 2 rives : du pont Marie au pont des Arts et du pont Sully au pont Royal.
Galerie Royale
2022 Jan 29
Cette galerie, comme son voisin "Le Village Royal" donne sur la rue Royale et la rue Boissy d'Anglas.
Elle est située dans un hôtel construit au XVIIIè siècle.
Tout comme son voisin précité, on y trouve des boutiques de marques plus axées sur l'art de la table : Lalique, Saint-Louis, etc...
Toutefois, ce qui fait son intérêt, c'est le plafond Art Déco, au centre de la galerie.
Ici, pas de Jeanne d'Arc, prête à aller guerroyer, sur son fier destrier, mais en pied et en armure, l'étendard levé, les yeux dressés vers le ciel, et toujours prête au combat pour bouter les anglais hors de France !
On connaît sa fin tragique, accusée et trahie par l'évêque Cauchon !
Ce monument moins "photographié" car il se trouve dans un quartier n'attirant pas vraiment les touristes, est situé au bout de la rue éponyme, dont les plaques indiquent "rue Jeanne d'arc, patronne secondaire de la France", la 1ère étant "Sainte Marie de l'Assomption".
Une étrange et haute sculpture rouge en acier de 6m. de haut se remarque de loin, près de la cinémathèque, car dans la partie la plus dégagée du parc.
Oeuvre du célèbre architecte Oscar Niemeyer, qui l'a offerte à la Ville de Paris, à l'occasion de l'année du Brésil le 30 janvier 2007.
Ce qu'elle représente ? Une main ouverte tendant (offrant ?) une fleur !
Square Courteline
2020 Jan 15
Ce square tout rond, du début du XXème siècle, est situé dans le 12è à l’intersection d’une avenue, d’un boulevard et d’une rue ;  juste à côté du métro Picpus ligne 6.
Il est enrichi d’une fontaine en son centre, (on ignore son origine) entouré de bancs et de végétation.
Ce square rappelle que Georges Moineaux, alias Courteline, lequel a son buste dressé sur une colonne juste en face, a vécu de 1907 jusqu’à sa mort en 1929 dans un immeuble situé tout près. Une plaque commémorative le rappelle.
Ce square comprend, une fontaine centrale, 8 bancs tout autour, et des arbres.

Mais c’est à la fin de l’année que la fontaine capte le regard et l'attention, lorsqu’elle revêt sa plus belle parure à l’occasion des fêtes !

C’est un véritable enchantement. elle attire des personnes, qui, le soir venu, vont profiter de l'illumination, et admirer es perles de lumière qui gouttent telles des perles d’eau !